Appellation d'Origine Contrôlée du Bordelais

C'est à partir de 1911 qu'ont été fixé les délimitations de la région viticole de Bordeaux.

Elles épousent les limites du département de la Gironde. C'est au sein du département qu'est produit chaque année pas moins de 2,7 millions d'hl de vin, sur un parc viticole d'environ 24 000 hectares.

Une appellation d'origine controlée garantit la provenance du produit et donne l'indication du lieu où le raisin a été cultivé. Elle est un gage de qualité qui est à ce jour considérée comme un système fiable aux yeux des producteurs et des consommateurs. Les règles imposées sont telles que plus une appellation est englobante, moins elle est la caution d'un produit de qualité. Une appellation englobe la région toute entière : appellation Bordeaux. C'est la plus générique de la région.

Ensuite, au coeur de cette appellation, on retrouve d'autres appellations plus précises. Par exemple, le secteur de Saint-Emilion bénéficie de sa propre appellation. Un producteur préférera cette appellation à celle de Bordeaux puisque elle est la preuve d'un produit de plus grande qualité. Autrement, un vin possédant l'appellation Haut-Médoc est plus savoureux qu'un vin de Bordeaux. La législation continue ainsi et les règles se font de plus en plus draconiennes. En parallèle, le produit est d'autant plus appréciable. La région bordelaise cumule au total près d'une quarantaine d'appellations contrôlées et peut se vanter d'être riche d'une production diversifiée.

Les vins soumis à une même appellation d'origine sont mélangés et le produit final demeure le même d'année en année. Si le millésime n'est pas précisé sur l'étiquette, il y a de forte chance que le mélange concerne des vins de provenance et d'année différentes. Ce principe est aussi celui des spiritueux.

Autrement, le vin le plus courant sur le marché est traité dans un château. Il importe peu que le vin ait été véritablement mis en bouteille dans un château ou un manoir (le plus souvent ce ne sont que de simple maison). Un vin suivit de la mention "château" n'est jamais le résultat d'un coupage. Il est le fruit des vignes de la propriété et de la récolte annuelle. Suivant les années et les tumultes du climat, la qualité du vin peut être altérée. Néanmoins, on peut voir apparaitre de très bonne surprises et, parfois, goûter un vin aux saveurs inattendues et délicieusement incomparables. Un vin mis en bouteille au château peut atteindre une richesse à laquelle un vin issu d'un coupage ne peut espérer. Une telle bouteille porte sur son étiquette la mention "mise en bouteille au château". Cette formule typiquement bordelaise a d'autre équivalent : "mise en bouteille au domaine", "mise en bouteille à la propriété" et des dérivés comme "mise en bouteille par le propriétaire" ... Toutes garantissent l'authenticité du vin et est gage d'un vin de qualité supérieure. On dénombre près de deux mille chateaux dans la région bordelaise. Seuls quelqu'un sont l'objet d'un traitement particulier (Margaux, Lafite, Haut-Brion, Calon-Ségur, etc).