Bordeaux est la seule région au monde capable de produire autant de vin aussi différent les uns des autres. Et, comble du sublime, ils partagent tous cet arôme unique, ce léger parfum de bois que nos sens apprécient tant.
Le rouge bordelais, avec son fort caractère demeure certainement le meilleur rouge au monde. Il demande une importante dose de patience puisque révèlent ses meilleurs côtés, entre autre sa douceur, qu'au fil des années. C'est les proportions de tanin et d'alcool qui fixent le caractère du vin. Le vin de Bordeaux possède beaucoup de tanin et lui confère caractère et longévité.
D'une manière générale, les vins de Bordeaux sont obtus pendant leur jeunesse et développent avec l'âge tout leur moelleux. La patience paye pour ceux qui ont fait l’acquisition de grands vins. Il mûrissent incroyablement bien et chaque année correctement préservé offre à son détenteur la promesse d'un vin d'exception. Prenons le cas du rouge de Graves, qui est puissamment robuste lors de sa mise en bouteille et s'adoucit merveilleusement avec l'âge. La maturation des Bordeaux est incroyablement lente comparé à celle d'un Bourgogne, ou à celle d'un Beaujolais, pour prendre un vin léger.
La longévité d'un Bordeaux constitue une de ses plus grandes forces. Certains n'atteignent leur sommet qu'après 50 ans. Les meilleurs Médoc devront être centenaire avant de révéler leurs plus grandes saveurs. Les blancs de Bordeaux n'échappent pas à la règle : un grand Sauternes de 100 années d'âges peut être exceptionnel.