La Cave

Tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe de posséder une véritable cave à vin chez soi.

De toute manière, qui dit cave à vin ne dit pas nécéssairement un sous-sol aménagé. Il suffit d’un brin de jugeote pour aménager un espace vide en cave, par exemple un placard ou bien sous un escalier.

Tout d'abord, il est essentiel que les bouteilles soient couchées. La position horizontale permet au liquide d'imprégné le bouchon. Toute mauvaise surprise est ainsi evitée. Certains ont fait l'expérience d'un bouchon qui s'émiette lorsqu'il fallait déboucher la bouteille. Le désagrément n'est pas que pratique puisque des morceaux de bouchon risquent de se mélanger au vin et d'y ajouter un goût néfaste. Quand bien même le bouchon serait intact et toujours en un seul morceau, l'air peut s'y introduire et oxyder précipitamment le vin. Pour éviter toutes ces mésaventures, il suffit, entre autres, de stocker ses bouteilles horizontalement.

Le rangement de vos bouteilles peut se faire dans des casiers en métal ou en bois, pratiques et peu onéreux. Il existe de nombreuses sociétés spécialisées qui vous façonnent des casiers sur mesure. Quelques impératifs sont à prendre en compte : les casiers doivent être en forme de losange et résistants. Il vous sera permis d’extraire une bouteille sans que le reste menace de s’effondrer. Orienter vos bouteilles avec l’étiquette sur le dessus pour que, d’un coup d’oeil, vous ayez identifié le vin. Il est déconseillé de coucher les bouteilles les une derrière les autres, il vous sera trop difficile de saisir une bouteille après ça. Une fois vos bouteilles rangées convenablement dans votre casier, éviter de les déplacer. Pendant la conservation, les bouteilles n’aiment pas être dérangés lors de leur repos.

Après avoir disposé vos casiers, il ne vous reste plus qu’à installer un thermomètre et à vous munir d’un livre de cave. Le thermomètre est indispensable, un particulier qui prête soin à son vin ne peut voir la température de sa cave varier de jour en jour. Pour le livre de cave, il est obsolète si votre cave se constitue uniquement d'une dizaine de vin. Autrement, ce petit livret peut se révéler précieux pour faire resurgir des souvenirs oubliés. Sur un livre de cave correctement tenu, il y a : le nom et le millésime du vin, l'année, les quantités procurées, le fournisseur et le prix payé. Laisser un espace pour faire figurer la date de consommation et les éventuelles remarques.

Une belle cave est diversifiée. Quel plaisir de posséder un grand éventail de vin et que chaque repas préparé par vos soins trouve son vin.

Voici une suggestion non exhaustive d'une cave de trente-deux bouteilles :