Tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe de posséder une véritable cave à vin chez soi.
De toute manière, qui dit cave à vin ne dit pas nécéssairement un sous-sol aménagé. Il suffit d’un brin de jugeote pour aménager un espace vide en cave, par exemple un placard ou bien sous un escalier.
Tout d'abord, il est essentiel que les bouteilles soient couchées. La position horizontale permet au liquide d'imprégné le bouchon. Toute mauvaise surprise est ainsi evitée. Certains ont fait l'expérience d'un bouchon qui s'émiette lorsqu'il fallait déboucher la bouteille. Le désagrément n'est pas que pratique puisque des morceaux de bouchon risquent de se mélanger au vin et d'y ajouter un goût néfaste. Quand bien même le bouchon serait intact et toujours en un seul morceau, l'air peut s'y introduire et oxyder précipitamment le vin. Pour éviter toutes ces mésaventures, il suffit, entre autres, de stocker ses bouteilles horizontalement.
Le rangement de vos bouteilles peut se faire dans des casiers en métal ou en bois, pratiques et peu onéreux. Il existe de nombreuses sociétés spécialisées qui vous façonnent des casiers sur mesure. Quelques impératifs sont à prendre en compte : les casiers doivent être en forme de losange et résistants. Il vous sera permis d’extraire une bouteille sans que le reste menace de s’effondrer. Orienter vos bouteilles avec l’étiquette sur le dessus pour que, d’un coup d’oeil, vous ayez identifié le vin. Il est déconseillé de coucher les bouteilles les une derrière les autres, il vous sera trop difficile de saisir une bouteille après ça. Une fois vos bouteilles rangées convenablement dans votre casier, éviter de les déplacer. Pendant la conservation, les bouteilles n’aiment pas être dérangés lors de leur repos.
Après avoir disposé vos casiers, il ne vous reste plus qu’à installer un thermomètre et à vous munir d’un livre de cave. Le thermomètre est indispensable, un particulier qui prête soin à son vin ne peut voir la température de sa cave varier de jour en jour. Pour le livre de cave, il est obsolète si votre cave se constitue uniquement d'une dizaine de vin. Autrement, ce petit livret peut se révéler précieux pour faire resurgir des souvenirs oubliés. Sur un livre de cave correctement tenu, il y a : le nom et le millésime du vin, l'année, les quantités procurées, le fournisseur et le prix payé. Laisser un espace pour faire figurer la date de consommation et les éventuelles remarques.
Une belle cave est diversifiée. Quel plaisir de posséder un grand éventail de vin et que chaque repas préparé par vos soins trouve son vin.
Voici une suggestion non exhaustive d'une cave de trente-deux bouteilles :
- 4 bouteilles de Rosé consommables à tout moment.
Le Rosé se boit frais et s’accorde facilement à un repas ensoleillé. Faites votre sélection parmi les Rosés de Provence et des Côtés-du-Roussillon, ou bien les Rosés de Corse ou les puissants de Tavel. Vin parfait pour un alliage consonant avec une entrée. Les entrées s'allient difficilement au vin. Le vin est allergique au vinaigre, à l'oignon et au citron. Le rosé souffre peu d'être melé à ceux-la. Pour les anchoïades, un rosé fruité de Provence est de rigueur. Les artichauts convoitent les rosés légers et discrets. Concernant les fruits de mer, il est dans les mœurs de les accompagner d'un blanc sec ou très sec. Un grand rosé trouvera sa place parmi les crustacés à la chair délicate. Pour le calmar, le homard, la gambas et la mouclade, un rosé peut d'avantage se justifier qu'un blanc sec.
- 4 bouteilles de Bordeaux rouge peu onéreuses.
Un vin mis en bouteille dans la région de Saint-Julien, Saint-Emilion ou Margaux est relativement peu cher et de qualité. Privilégier ces bouteilles pour les repas entre amis.
- 4 bouteilles de grand Bordeaux rouge.
Ce sont les bouteilles à présenter lors des occasions particulières. Choisir parmi les vins de Cheval-Blanc, Latour, Palmer, Pichon-Longueville, Calon-Ségur, Talbot, Beychevelle, Lafite, Margaux ou de Lascombes. Un vin âgé de plus de vingt ne mérite pas qu'on y prête attention. Ces grands vins portent la mention "mis en bouteille au château" sur leur étiquette. La mise en bouteille par l'exploitant de la vigne et l'authenticité du vin sont ainsi garanti. Certains mets requièrent la présence à la table d'un bon Bordeaux. en est de même pour la viande, la volaille, le gibier et le lapin. Les viandes rôties s’accommodent à merveille
avec une bonne bouteille de Bordeaux rouge. L'agneau demande un rouge puissant.
- 4 bouteilles de Bourgogne rouge aux prix raisonnables.
Il n’est pas nécessaire que ces vins soient d'âges mûrs. Les rouges de Bourgogne brillent par leur légèreté et possèdent peu de tanin. Munissez vous de vin provenant du Beaujolais, de Mâcon ou de Fleurie. L'association avec des mets est parfois délicate. Mariez les avec des bouchées à la Reine, des escargots ou du pâté en croûte. Les charcuteries sont de nature grasses ou fumées. Avec les fumées, le rouge de Bourgogne s'équilibre bien. Le jambon le justifie entièrement. La légèreté de ces vins rouges permet l'alliance avec les fruits. Les poires, les fraises les apprécient.
- 4 bouteilles de Bourgogne rouge.
Sélectionner des vins âgés au maximum d'une dizaine d'année provenant de Beaune, Chambertin, Volnay, Vosne-Romanée ou de Pommard. Profiter de la qualité du vin pour les marier avec les viandes, qu'elles soient blanches, fumées ou en sauce. Les meilleurs vins sont à marier aux meilleures viandes : le tournedos et l'agneau paraissent meilleurs en leur présence. Le canard est à considérer comme une viande rouge et mérite qu'une bouteille de rouge lui soit accompagné.
- 4 bouteilles de Bourgogne blanc.
Faites votre choix parmi les vins blancs de Chablis, Mâcon, Meursault, Chassagne-Montrachet ou Saint-Véran. Les vins millisimés au-delà de cinq ans sont décevants. Allier un Bougogne blanc avec les fruits de mer est ravissant. Les coquilles Saint-Jacques, les huîtres, les crevettes, les crustacés, les langoustes ... La liste est longue et l'alliage quasi parfait. Les fromages aussi s'accordent incroyablement bien. Opter pour des fromages de la même région. Sinon la règle est simple : plus un fromage a du caractère, plus le vin doit être corsé. Les bleus et le Bourgogne blanc sont, sans aucun doute, à mettre ensemble.
- 1 bouteille d'un vin doux et léger
De Sauternes ou de Barsac. Préferer un vin traité dans les chateaux suivants : Coutet, Guiraud, Climens, Rabaud ou Filhot. Mieux vaut réserver cette bouteille, âgé de moins de dix ans, pour le foie gras ou le dessert. Sa douceur s'arrange bien avec les éclairs, les choux à la crème, avec un gâteau au noix ou un vacherin.
- 2 bouteilles d'Alsace ou des environs.
Sélectionner pour vous des vins attestant leur provenance et portant la mention mis en bouteille au domaine. Hattenheimer, Schloss Vollrads (le meilleur vin de la région de Winkel), Hochheimer, Rüdesheimer et Niersteiner portent l'indication du domaine et conviennent parfaitement. Cinq ans est la date limite. Le foie gras, les asperges, les poissons (par exemple le fumé) et les gâteaux aux fruits en raffolent.
- 2 bouteilles d'Alsace, comme le Riesling.
Cette variété de raisin se situe parmi les meilleurs au monde. C'est grâce à lui que l'Alsace jouit de sa réputation. A marier avec les fruits de mers (les crustacés, les coquilles), les viandes fumées et la choucroute.
- 1 bouteille de vin provenant de la Loire
Moins de cinq ans. Opter pour le célèbre et populaire blanc de Sancerre, de Vouvray ou de Saumur. Ecrevisse, poisson fumé et brochet l'acceptent volontier.
- 1 bouteille de Moselle jeune.
Ce vin blanc de la région viticole de l'Allemagne accompagnera vos desserts.
- 1 bouteille de Graves blanc sec.
Les domaines de Couhins, d'Haut-Brion, d'Olivier, de La Tour-Martillac conviennent bien que leurs prix soient élevés. A poser sur la table si vous servez des coquilles Saint-Jacques, des crustacés, du homard, du poisson en sauce ou des plats à base de champignons.