La France est forte d'une tradition qui considère le vin comme une boisson noble et non une liqueur amer uniquement bonne pour s’enivrer. Les vins les plus réputés naissent du vignoble de France et notamment de la région de Bordeaux. Elle demeure la région la plus productive de vin et totalise la moitié du vin exporté à l'étranger.
L'histoire de Bordeaux remonte à l'Antiquité. La ville connut de nombreux tumultes au fil du temps. Lors de l'arrivée des romains dans la région au début de notre ère, la ville était deja un port prospère reliée aux pays du Nord. Les vignobles des environs perdurèrent grâce en partie à l'Eglise qui ne manqua pas d'inscrire parmi leur connaissance le savoir de la vigne et du vin. Certains édit du XIIème siècle atteste l'envoi de vin de la région bordelaise vers l'Angleterre. Les navires marchands se multiplièrent grâce à l'assouplissement des lois du commerce du vin. Les vins de Graves connurent un succès certain en Angleterre dans les environs du XIV siècle.
Lors de la guerre de Cent ans (1337-1453), les Bordelais acceptèrent l'invasion anglaise, y voyant une occasion en or de faire perdurer leur commerce. Des années plus tard, la reconquête de la région commença. Les troupes françaises lancèrent l'offensive et détruisirent des hectares entiers de vigne. La ville fut de nouveau française et le commerce avec l'Angleterre interrompu. Les agglomérations voisines se développèrent et recommencèrent la production de vin. Le commerce de vin souffra beaucoup de la perte de son cher client anglais. Les voies maritimes furent abandonné et l'exportation devait se faire désormais par les routes cabossées et incertaines du territoire.
Louis XI comprit la valeur du vin et que ce fut une boisson grandement convoitée. Il réinstalla le commerce avec les anglais au détriment des petits vignobles naissants.
A partir du XVIIeme siècle, le vin de Bordeaux conquit le coeur de la cour royal et de Paris. Richelieu ne manqua pas d'arracher des ceps de Bordeaux pour ses vignes situées sur les bord de la Loire. Le vin rouge de Bordeaux fut également présent aux banquets du "Roi Soleil". Les guerres de Louis XIV valurent une grave baisse du commerce. Lui, fier combattant des anglais, provoqua la chute du marché. Ils préfèrent, dans le domaine du vin, faire commerce avec les portugais. Le XVIIIeme siècle fut un grand siècle pour Bordeaux. Le vin demeura toujours le commerce premier devant celui de la construction navale ou du raffinage de sucre. L'Amérique du Nord devint un client qu'il fallait arroser du meilleur vin de France.
Le règne de Napoléon ne fut pas profitable pour le vin. Toutes les transactions avec ses importants clients furent réduites à néant. Le commerce reprit au sortie des guerres napoléoniennes. On vit apparaitre à cette période, au château Lafite, une bouteille en verre suffisamment bien façonnée pour la coucher et faire reposer le vin comme nous faisons depuis. On date la première classification des crus de la région bordelaise de 1855. Cette hiérarchisation des vins de Bordeaux fut présente lors de l'exposition universelle de la même année et fit grand bruit dans les couloirs. Pendant ce temps, le gouvernement anglais abaissa les taxes douanières. L'importation du vin redevint massive.
C'est à cette période que l'on considère que le vin fut le plus somptueux, en particulier les millésimes de 1858 et 1875. Les plus fins dans le domaine affirme que plus jamais il nous sera possible de goûter à un produit tel. Aujourd'hui, l'espèce végétale, le vitis vinifera, est croisée à une autre espèce provenant d'Amérique et n'est plus aussi pure qu'elle l'était.