La maturation des blancs comme des rouges se fait dans ces grands tonneau capable d'accueillir 900 l de vin. Un tonneau représente la somme de 1152 bouteilles de taille ordinaire. Depuis une trentaine d'années, on assiste à une dispute entre les fiers défenseurs du traditionnel fût en bois et ceux qui prônent les nouvelles cuves en acier inoxydable. Ces cuves n'apportent aucun désagrément au vin et ils sont de plus en plus nombreux à en faire usage. Son prix plus abordable séduit les producteurs de vin jeune et léger. Pour les grands crus, le fût en bois s'impose de lui-même puisqu'il confère au vin une partie de son tanin (résultant aussi de fermentation avec la peau du raisin), élément qui contribue à la longévité de la boisson.
Le public du monde entier reconnaît et vénére les vins de Bordeaux et la croissance infatigable de la demande précipite les étapes de vinification. Le soutirage, qui est le procédé séparant le vin du tartre (lie) accumulé au fond de la barrique après la fermentation, est accéléré afin d'hâter la mise en bouteille. Alors qu'au début du siècle, le vin reposait pendant plus de 3 ans, aujourd'hui une durée un an, voire deux, semble suffire aux yeux des vinificateurs.
La bouteille de Bordeaux est toute particulière avec ses hautes épaules. Cette forme empêche le tanin d'entrer en contact avec le bouchon lorsque la bouteille est en position horizontale. Si tel était le cas, la rencontre entre la tanin et le bouchon ajouterait au vin une saveur supplémentaire et indésirable : le goût de bouchon. Puisque la morphologie de la bouteille dispense de tel effet, le dépôt s'agglutine et crée au fil du temps un amas solide et compact qui n'altérera pas le plaisir du joyeux consommateur. Le "bec" de la bouteille permet d'y insérer un long bouchon que les grands vins de Bordeaux chérissent lors de leur rude épreuve du temps.
Lorsque le négociant ou le propriétaire du château souhaite faire vieillir davantage son vin avant la mise en vente, celui-ci opte pour des flacons de 1,5 l : le magnum. Cette taille est optimale pour la conservation, bien que d’autres sont partisans des 3 l du double magnum. Concernant la conservation du vin, veuillez-vous référer à la page correspondante.