Le Champagne figure parmi les plus célèbres vins au monde.
On le produit dans le département de la Marne (100 km à l’Est de Paris) et dans certaines parcelles des départements avoisinants. Soumises à une législation stricte, les vignes de la zone délimitée sont les seules capable de produire du mousseux digne du nom de Champagne. Hors de ce périmètre, il est absurde d’appeler un mousseux ainsi, un Champagne vient de Champagne. Le traitement de la vigne, la qualité du sol, un climat adéquat et un savoir de vignerons transmis de génération en génération : voici ce qui contribue à faire un vin blanc mousseux digne d’être appelé “Champagne”.
Un corps de professionnelle se charge de veiller à ce que la législation soit respectée. Et si celle-ci est aussi sévère, elle est en réalité la garantie d’un vin d’exception. A travers les siècles, les méthodes de vinification se sont précisées. Les consommateurs s’en sont apperçus et le Champagne est aujourd’hui prisé dans le monde entier. En Champagne, outre le mousseux, quelques quantités de vin non mousseux sont produites. Ces “ vins natures de Champagne” sont largement minoritaires et connaissent une renommée grandissante.
Le domaine de Champagne comprend la montagne du Reims, qui offre de grands crus hautement estimés, la célèbre Côte des Blancs où pousse Pinot Blanc et Chardonnay, et les villes de Reims et d’Epernay. Ce large domaine de 100 km d’est en ouest et de 100 km du nord au sud, est traversé par deux rivières : la Marne et la Vesle. L’activité viticole règne en maître sur cette région, à un tel point que vue du ciel, les petites villes sont des détails dans l’immense parc vignoble.
La surface de plantation de vigne en Champagne représente aujourd’hui près de 24 000 hectares. Le département de la Marne héberge 17 000 hectares, l’Aube en abrite 2 000 et L’Aisne plus de 1000 hectares. La région viticole connut durant l’histoire de nombreuses tragédies et la surface de plantation en souffrit. L’épidémie de Phylloxéra à la fin du XIXeme siècle et les affrontements de la première Guerre mondiale furent les récentes causes de peines et d’émois des vignerons.